Comment construire et entretenir sa marque employeur ?

Sébastien Lefévre 18 Avr 2016

Aujourd’hui nous nous interrogeons sur un concept qui est malheureusement souvent sous-estimé par les entreprises : la marque employeur. En effet cette notion est très importante et participe plus que l’on croit à réussir ses campagnes de recrutement et sa politique RH en règle générale. Mais au fait, c’est quoi la marque employeur ?

 

La marque employeur : une réalité à prendre en compte

Littéralement la marque employeur «  c’est le pouvoir d’attraction que se donne une entreprise/marque pour attirer de potentiels collaborateurs et se démarquer de la concurrence ». Née dans les années 90, la marque employeur est un concept marketing rh qui consiste à attirer de nouveaux candidats et fidéliser les salariés. Mais celui-ci ne prendra que toute sa dimension avec l’avènement des réseaux sociaux et des nouvelles attentes des candidats (développement des compétences, équilibre vie privée/professionnelle, flexibilité, rémunération…). Cette composante prise en compte, l’entreprise doit repenser son processus de recrutement, de fidélisation et sa communication interne !

Si le concept de marque employeur se rapproche du concept d’e-réputation (uniquement portée sur l’aspect RH), les entreprises se doivent de travailler sur deux leviers importants :

  • L’attractivité (capacité à attirer et recruter des candidats = la marque employeur externe)
  • La réputation (perception ou avis qu’ont les collaborateurs/salariés sur l’entreprise = la marque employeur interne)

Cette marque employeur s’applique à un ensemble de parties prenantes: les candidats, les jeunes diplômés, les salariés, les collaborateurs, les investisseurs, les leaders d’opinion…

Et pour réussir à  construire et développer une marque employeur forte et de façon durable, l’entreprise doit veiller à la cohérence de ses messages en interne/ externe avec l’ensemble des acteurs de son écosystème.

 

Comment construire sa marque employeur ?

Etape indispensable dans le recrutement la marque employeur permet à une  entreprise de communiquer sur son identité, sa culture, ses valeurs auprès de ses salariés et des candidats potentiels.

Une marque employeur soignée et transparente permettra d’obtenir :

  • Des processus de recrutement moins coûteux et plus rapides
  • Un engagement des salariés, collaborateurs… (Fidélisation)
  • Une meilleure réputation (impact positif sur l’écosystème de l’entreprise)

Pour construire une marque employeur forte, l’entreprise devra élaborer son identité, définir sa stratégie et se fixer de nouveaux objectifs. L’entreprise doit être authentique et honnête pour ne pas donner de fausses illusions.

Avant de se lancer dans la promotion de sa marque employeur l’entreprise doit savoir qu’il s’agit d’une communication sociale, et de ce fait elle devra adapter ses messages et interagir avec ceux-ci. L’entreprise devra choisir les médias les plus pertinents, car même le choix du support de communication peut avoir un impact sur la marque employeur.

La marque employeur est en constante évolution. L’entreprise devra donc régulièrement vérifier son « image » et mesurer l’impact de sa communication (via des enquêtes internes, le taux d’acceptation des offres d’emploi, le taux de présence de vos employés…).

 

Le personnal branding : un atout dans la manche de l’entreprise

Pour démontrer son expertise dans un domaine (et c’est d’autant plus vrai dans le domaine du digital), certaines personnes markètent clairement leur image sur les réseaux sociaux et interagissent avec de nombreux autres internautes de la même sphère : on appelle ce concept le personnal branding.

Le fait de se mettre en avant par rapport à un domaine d’expertise donné participe à valoriser les compétences de l’expert mais aussi de l’entreprise dans laquelle il travaille lorsqu’il n’est pas indépendant et c’est là que cela devient intéressant pour la marque employeur. Sur les réseaux sociaux, vos employés sont des « ambassadeurs » indirects de la marque. Il faut en prendre conscience car cela peut être positif comme négatif. Un de vos salariés qui publie sur twitter une photo de lui s’ennuyant durant une réunion ou un autre qui participe activement à la construction d’un blog permettant d’alimenter le contenu sur son expertise métier : cela joue clairement sur votre marque employeur (dans un sens ou dans l’autre).

 

La marque employeur est, au-delà d’un concept, une réalité qu’il faut prendre en compte afin de maîtriser sa communication et d’attirer les bons profils dans votre entreprise. Quelle que soit la taille de votre entreprise, cette marque employeur revêt une importance capitale dans votre politique de recrutement alors un conseil : au travail ! 

 

Sébastien LEFEVRE