Comment trouver le candidat idéal ? (1/3)

Sébastien Lefévre 28 Mar 2016

Vous souhaitez trouver le candidat idéal ? Mais vous ne savez pas comment le repérer ou l’attirer ? Voici quelques conseils qui vont, nous l’espérons, vous aider dans votre démarche de recruteur.

 

Définir le profil idéal

Avant de lancer une campagne de recrutement, il est tout d’abord nécessaire de faire un bilan des besoins/manques de l’entreprise. Quel profil pourrait apporter une vraie plus-value à l’entreprise ? Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Qu’attendez-vous de ce recrutement ? Recrutez-vous pour un besoin ponctuel ou plutôt pour développer une nouvelle branche de votre activité ? Recherchez-vous un bon petit soldat ou un créatif plus fantasque ? Un caractère fort ou une personnalité moins extravertie ?

Ces questions sont très importantes pour pouvoir construire une fiche de poste qui reflète le profil que vous recherchez : le candidat idéal doit se reconnaitre dans votre annonce et doit postuler en se disant « ce poste est pour moi, c’est ce que je veux/sais faire ».

 

Dissocier les hard skills et les soft skills

Les hard skills (maîtrise d’un logiciel, capacité à vendre un type de produit, à communiquer via un outil ou un autre) d’une personne ne suffisent pas à faire de lui un candidat idéal. En effet vous avez beau avoir le meilleur vendeur de la Terre, s’il est imbuvable et détériore l’ambiance au sein de votre équipe, vous aurez tout perdu : il ne peut pas rester éternellement dans votre entreprise, ses collègues vont vous tenir pour responsable d’un recrutement raté, quelques mois plus tard, vous allez devoir recruter une autre personne, le former etc… Bref perte de temps et d’argent.

C’est pour cela qu’il est très important de définir quelles sont les softskills que doit posséder votre futur salarié. Les softskills, sont des compétences cachées, qui n’apparaissent pas sur un cv. Il faut donc réussir à les repérer lors de l’entretien. Ex : esprit d’équipe, capacité à communiquer, degré d’adaptabilité…

 

Analyser les expériences professionnelles … et non professionnelles

Pour analyser la pertinence d’une candidature, les expériences précédentes sont bien sûr l’un des facteurs les plus importants à analyser. Cependant si les recruteurs ont tendance, à juste titre, à creuser sur les précédents postes du candidat, les expériences « non professionnelles » peuvent aussi vous permettre de glaner de précieuses informations sur la personnalité de ce dernier. Un poste au sein d’une association, un capitanat dans un sport, une passion particulière, un blog personnel : toutes ces activités vous en apprendront énormément sur les valeurs, la personnalité et la compatibilité du candidat avec votre entreprise !

 

Pour découvrir la suite de nos conseils c’est par ici : « Comment trouver le candidat idéal (2/3) »