Comment trouver le candidat idéal ? (2/3)

Sébastien Lefèvre 04 Avr 2016

Vous souhaitez trouver le candidat idéal ? Mais vous ne savez pas comment le repérer ou l’attirer ? Voici quelques conseils qui vont, nous l’espérons, vous aider dans votre démarche de recruteur.

 

Préparer son entretien (côté recruteur)

Et oui, un entretien ça se prépare faute de quoi, vous allez peut-être oublier de poser les bonnes questions, vous n’aurez donc pas les toutes les informations que vous souhaitiez initialement. Deuxième conséquence et non des moindres, vous allez donner au candidat une image brouillonne de votre entreprise. Ne l’oubliez pas, si le candidat doit se préparer pour être top le jour de l’entretien, c’est aussi le cas pour le recruteur. En négligeant la préparation de vos entretiens, vous prenez le risque de donner une mauvaise image de votre entreprise et cela pénalise votre marque employeur.

 

Le diplôme : c’est bien mais ça ne suffit pas ! 

Beaucoup de recruteurs sélectionnent les candidats à partir des écoles et des diplômes obtenus. Si le contenu de ces formations n’est pas remis en cause, chez Tomorrow Jobs nous valorisons aussi les candidats n’ayant pas forcément fait d’école prestigieuse mais ayant un profil autodidacte. En effet aujourd’hui avec toutes les ressources nécessaires sur le web pour  se former (MOOC et autres formations en ligne), un candidat motivé peut très bien s’avérer être compétent sans pour autant être passé par le chemin classique.

Au-delà de la formation réalisée (souvent assez théorique pour certaines formations), le principal facteur pour déterminer la crédibilité d’une candidature, ce sont les expériences passées du candidat. Une expérience (même ratée) en tant qu’auto-entrepreneur par exemple reste une expérience positive pour un candidat.

 

Les questions ouvertes sont vos amies 

Durant un entretien, l’un des principaux enjeux est de cerner la personnalité du candidat, pour cela rien de mieux que de lui laisser la parole. Si votre rôle est de bien expliquer le contexte dans lequel l’entreprise évolue et les missions du poste, vous devez découvrir qui est devant vous : pour cela rien de tel que les questions ouvertes !

Les commerciaux vous le confirmeront, pour découvrir les besoins du client, les questions ouvertes représentent un des outils les plus efficaces. On a souvent tendance à dire que les meilleurs commerciaux sont ceux qui savent écouter et poser les bonnes questions, c’est le même constat pour les recruteurs. Faites parler vos candidats, vous ne serez pas déçu !

 

Pour découvrir la suite de nos conseils c’est par ici : « Comment trouver le candidat idéal (3/3) »