Comment trouver le candidat idéal ? (3/3)

Sébastien Lefèvre 11 Avr 2016

Vous souhaitez trouver le candidat idéal ? Mais vous ne savez pas comment le repérer ou l’attirer ? Voici quelques conseils qui vont, nous l’espérons, vous aider dans votre démarche de recruteur.

 

Faut-il être « méchant » pendant l’entretien ?

Tout le monde a le souvenir d’un entretien qui ne s’est pas forcément bien passé : recruteur froid, ambiance glaciale, questions pièges, sentiment de se sentir nul tout simplement en sortant de l’entretien. Grossière erreur de la part du recruteur !!!

Entendons-nous bien, faire passer un entretien n’a pas pour objectif de faire peur au candidat mais bien l’inverse : lui donner envie de venir travailler chez vous. Pour cela il faut savoir mettre à l’aise le candidat et lui expliquer tout simplement que vous êtes là pour mieux le connaître et découvrir quelles sont ses qualités, ses compétences, sa personnalité tout simplement. Encore une fois, en adoptant une position froide et désagréable vous ne donnerez tout bonnement pas envie au candidat d’intégrer votre société.

 

Tester votre candidat

L’entretien se passe bien et le candidat possède des expériences intéressantes par rapport au poste en question : comment savoir s’il l'est vraiment ou si c’est juste un beau parleur ? Testez-le !

Pour les métiers techniques, il est important de vérifier le niveau du candidat sur certaines compétences, c’est pour cette raison que chez Tomorrow Jobs nous avons mis en place un catalogue de 400 tests IT pour valider les compétences des développeurs que nous envoyons chez nos clients.

Mettre en situation un candidat, il n’y a rien de mieux pour avoir un aperçu de ses compétences, l’objectif n’est pas de piéger le candidat mais plus de découvrir son comportement en situation.

 

Le contrôle de référence : un baromètre à utiliser

L’entretien terminé, si vous souhaitez en savoir plus sur le candidat, n’hésitez pas à faire du contrôle de référence. En effet en discutant avec l’ancien N+1 de votre candidat, vous en saurez plus sur lui et ce coup peut vous permettre d’éviter une erreur de casting.

En effet, en règle générale un candidat qui a fait du bon boulot au sein d’une entreprise ne va pas se faire descendre par son ancien chef, bien au contraire ! Là encore, il est important de poser les bonnes questions pour avoir les bonnes informations. Comment était monsieur X au sein de votre entreprise ? Il était plutôt bien comme gars (=aucune information). Posez des questions précises sur les missions exactes, a-t-il atteint ses objectifs, s’est-il bien intégré au sein de son équipe ?  Toutes les informations sont bonnes à prendre !

 

Bilan des conseils pour trouver le bon candidat !

Pour conclure cette rubrique, il est très important de comprendre qu’il faut prendre le temps nécessaire pour réaliser son recrutement et ne pas se précipiter (personnalisez votre fiche de poste, analyser les Cv et lettres de motivation, préparer son entretien, poser les bonnes questions, réaliser un contrôle de référence). Rater un recrutement vous fera regretter de ne pas avoir pris le temps nécessaire et vous coûtera du temps et de l’argent bref un échec total ! Si vous souhaitez avoir plus de conseils par rapport à vos recrutements, n’hésitez pas à nous contacter, l’un de nos consultants tentera de vous répondre au plus vite. En vous souhaitant un bon recrutement ! 

 

Sébastien LEFEVRE