Chargé d'accompagnement entreprises

CDI Nancy Réf : BDE Début : ASAP

L'entreprise

Tomorrow Jobs recrute pour son client, une association mettant en avant des actions innovantes pour renforcer la place de la nature dans le territoire :


1 CHARGE D'ACCOMPAGNEMENT ENTREPRISES H/F - ASAP - Nancy


• CDI, statut cadre (convention SYNTEC)

• Rémunération : 45k€ bruts annuels,

• Avantages (réglementaires) : Mutuelle, prise en charge de 50% du titre transport

• Poste basé à Nancy

• Déplacements fréquents en Région, occasionnels à Paris / Luxembourg / Allemagne 

Poste et Missions

Sous la responsabilité du Directeur Générale= de l’association, vous êtes l’interlocuteur·trice des porteurs de projets qui constituent votre portefeuille : 

- Vous suivez et accompagnez l’avancement des projets liés à l'environnement

- Vous mettez vos compétences avérées de développeur·se d’affaire au service de leurs innovations, notamment et en fonction de leurs besoins en les mettant en relation et en facilitant leurs échanges avec des financeurs, investisseurs, organismes de recherche – développement – innovation, et autres projets ou dispositifs avec lesquels ils pourraient entrer en synergie.

- Vous assurez pour cela une veille active et prospective importante, et détectez des leviers de croissance pour ces projets, et pour l’association dans son ensemble.

- Vous développez ce portefeuille en prospectant de nouveaux projets innovants et en les accompagnant vers la labellisation. Pour ce faire, vous vous appuyez notamment sur un réseau de pairs « prospecteurs » parmi nos partenaires, réseau que vous animez et développez : chargés de développement économique des collectivités locales, agences de développement, incubateurs et accélérateurs, chambres consulaires, pôles de compétitivité, interprofessions…

- Vous animez et développez le « club des investisseurs », groupe jusqu’ici informel constitué par nos partenaires potentiellement intéressés à investir dans les projets de votre portefeuille.

- Vous co-organisez avec certains et en fonction de leurs agendas respectifs des campagnes de détection de projets – appels à projets. 

- Vous assurez ces missions dans le cadre d’une équipe rapprochée et dynamique, pluridisciplinaire, en management horizontal, qui conjugue ses compétences métier.

- Vous êtes force de proposition et contributeur·trice de premier plan quant au développement du business model de l’association elle-même, notamment par la diversification de ses financements.

Profil recherché

Vous êtes un·e développeur·se d’affaires expérimenté·e, et vous avez décidé de mettre vos talents au service d’un projet qui fasse sens face aux défis d’aujourd’hui. Vous aimez dialoguer le matin avec un scieur vosgien, l’après-midi avec un banquier luxembourgeois, et le soir avec le DGA au développement économique d’une collectivité.

Vous êtes curieu·x·se de découvrir de nouveaux sujets, vous tombez souvent amoureu·x·se des projets que vous accompagnez, et vous développez rapidement des relations de confiance avec vos interlocuteurs. Vous avez la fibre entrepreneuriale et déjà des prémices d’idées de développement stratégique et tactique pour notre projet dans son ensemble.

Parcours et expériences :

Vous êtes diplômé en finance, gestion, administration des entreprises… ou votre expérience professionnelle justifie d’une connaissance équivalente. Vous avez une expérience professionnelle antérieure d’au moins 5 ans dans une fonction faisant appel au même type de compétences : vous parlez couramment banquier, chef d’entreprise, innovation. Vous lisez et analysez un business plan en quelques minutes et anticipez immédiatement sa diligence technique et financière.

Connaissances et compétences :

Vous êtes expérimenté·e, ou sensibilisé·e, ou pouvez justifier que vous apprendrez très vite, sur plusieurs des sujets suivants : Construction et Aménagement, Energie, Dépollution, Santé et bien-être, Artisanat, Bioéconomie, Chimie, Forêt Bois, Economie du climat – de l’environnement, Economie circulaire, Ecologie Industrielle, Finance climat, Economie Sociale et Solidaire.

Qualités et savoir-être :

• « Sens commercial » : aplomb et assurance, conjugués avec une grande qualité d’écoute et d’échanges avec des interlocuteurs très divers

• Capacité à transmettre vos savoir-faire et à « coacher » les porteurs d’action

• Capacité à organiser, fédérer et enthousiasmer des « communautés »

• Curiosité et polyvalence (face à la diversité de sujets et secteurs au sein de votre portefeuille)

• Sensibilité aux enjeux de développement territorial, de résilience, de transformation de l’industrie

• Intuition, esprit de synthèse et très bonnes compétences rédactionnelles

• Capacité à apprécier les risques, alliée à une capacité d’initiative dans un environnement institutionnel souvent complexe ou incertain ; esprit d’entreprendre

• Esprit d’équipe 

Comment postuler ?

Inscrivez-vous et postulez directement en ligne ou envoyez votre CV et votre lettre de motivation à Sébastien LEFEVRE à l’adresse : sebastien@tomorrowjobs.fr avec la référence BDE.